Les 10 meilleurs aliments pour une cure détox

Fêtes de fin d’année, week-end entre amis, fin de l’hiver… On a tous un moment où notre organisme peine à suivre le rythme. Une cure de détoxification s’impose alors ! Et cela tombe bien, la nature a mis à notre disposition tout ce qu’il fallait pour nous aider à éliminer les toxines. Découvrez 10 aliments parfaits pour un régime détox.

Le citron

Le jus de citron est l’un des aliments les plus connus pour l’élimination des toxines. En plus de son effet purifiant, cet agrume est un antioxydant naturel qui stimule l’activité les reins. Il permet également de prévenir du cancer et de certaines maladies cardiovasculaires. Le bonus ? Le citron favorise la perte de poids.

L’avocat

Ce délicieux fruit à la chair verte est notamment reconnu pour son action sur les intestins. En effet, il agit tel un baume sur le côlon et diminue les inflammations, en particulier lors d’excès alimentaires. Il possède également un puissant antioxydant, le glutathion, qui prévient de nombreux troubles de la santé. De plus, l’index glycémique bas de l’avocat tend à diminuer le mauvais cholestérol au profit du bon.

Le jus de bouleau

La sève de bouleau, consommée en boisson, a de nombreux effets curatifs, notamment au niveau du foie et des reins. En plus d’être un diurétique naturel, cette tisane a des propriétés dépuratives et drainantes qui nettoient l’organisme et le sang. Il s’agit donc d’un allié de choc en cas d’excès alimentaires. Il est conseillé de consommer le jus de bouleau par cures de trois semaines.

L’artichaut

De tous les légumes, l’artichaut est l’un des plus vieux partenaires détox de l’humanité, puisqu’on l’utilisait déjà dans l’Antiquité. En effet, il évacue les toxines accumulées dans le foie en favorisant la production de bile. Comme l’avocat, il diminue le taux de mauvais cholestérol et favorise la digestion. De plus, grâce à ses nombreux antioxydants, il prévient du cancer et ralentit le vieillissement des cellules.

Le curcuma

Pour nettoyer son foie, le curcuma peut également être un allié fiable. Consommée dans du lait ou dans de l’eau chaude, cette racine orangée a également des effets anti-inflammatoires et antioxydants. De plus, elle contient un véritable cocktail de vitamines (C, B3, B6, K).

La betterave

S’il y a une plante à avoir dans son alimentation, c’est bien la betterave. Grâce à ses nombreux antioxydants, elle favorise l’élimination les déchets et filtre les substances toxiques du corps. Pesticides, médicaments, toxines, alcool… Tout y passe ! La betterave stimule également le foie et la circulation sanguine. Pour finir, elle prévient du cancer et ralentit le vieillissement de la peau. Un véritable partenaire de choc à inviter dans votre assiette.

Le radis noir 

Calcium, potassium, vitamines C et B9… Le radis noir est plein de bonnes choses pour votre corps. Grâce à ses antioxydants, il booste l’activité du foie et favorise l’élimination des toxines et de l’alcool.
Nous vous invitons à consulter notre article : le radis noir pour une détox efficace.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est l’un des fruits les moins caloriques qui soit, ce qui en fait votre meilleur ami pour perdre du poids. Cet agrume agit principalement sur le foie et l’aide à brûler les graisses au lieu de les stocker. Il contient également de la vitamine B5, qui stimule la réparation des tissus.

Le chou

Avec ce légume, difficile de se lasser. Qu’il s’agisse du chou rouge, d’un chou blanc, des choux de Bruxelles, du brocoli ou du chou Kale, il favorise la perte de poids et renferme de nombreux antioxydants. Tous ces choux sont à consommer crus ou cuits, en favorisant une cuisson al dente.

Le poireau

Allié méconnu des cures détox, le poireau est une plante aux multiples vertus. En plus de posséder de nombreux antioxydants, de la vitamine C et du potassium, il a un effet diurétique qui permet l’élimination des toxines. Il prévient également du cancer.

Tous ces aliments sont de précieux alliés à faire entrer dans votre alimentation en parallèle d’une bonne hygiène de vie. Grâce à eux, vous aiderez votre corps à se renforcer et à se purifier. Bon appétit !

Articles similaires