Le radis noir pour une detox efficace

Cure de detox efficace grâce au radis noir

Si l’on se fie à l’allure du radis noir, qui ne semble pas très appétissant, on pourrait croire que ce légume n’est pas destiné à être consommé. Pourtant, il recèle d’innombrables vertus pour l’organisme, on le nomme ainsi : roi de la détoxication. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de cette plante potagère ainsi que son mode d’utilisation dans votre quotidien.

Petite historique de la racine

Le nom « racine » a été engendré à cause de l’étymologie latine : « radix » signifiant racine. Aux temps anciens, trois décennies avant notre génération, il était principalement cultivé dans le continent asiatique. En l’espace d’un temps assez long, les Grecs, les Égyptiens et les Romains étaient également tombés sur ce tubercule aux propriétés médicinales fascinantes. Les pays européens comme la France n’ont pu en profiter qu’aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Considéré comme la première variété issue de l’espèce Raphanus sativus, il est le plus privilégié par rapport à ses cousins (racine de couleur rose et rouge, le daïkon de couleur blanche). Récolté en hiver, vous comprendrez pourquoi on l’appelle « radis d’hiver », il est un véritable allié détoxication pendant cette période.

Ses nombreux bienfaits

Ce tubercule noir à la chair blanche possède un grand nombre de vertus sur l’organisme.

Des éléments chimiques opérants

Ce légume noir est très bon pour la santé, et ses constituants le prouvent bien. Premièrement, sa richesse en composants soufrés, notamment les isothiocyanates, raphanine et glucosinolates, permet de déduire que c’est le meilleur remède de detox auquel recourir. Aussi, il possède une quantité considérable de potassium : en mangeant 100 g, cela vous en rapportera 500 mg. Il contient également des vitamines essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme : vous absorberez 115 g de vitamine C2 en consommant une racine de 100 g, il renferme aussi une petite quantité de vitamines B9.

Actif sur le drainage du foie

Le « raifort des parisiens » est réputé pour le fait de détoxiquer les organes jouant des rôles importants comme le foie. Il est impératif de prendre soin de ce dernier afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements dans votre corps. La consommation de la racine permet de faire évacuer toutes les toxines qui se sont accumulées à cause d’une alimentation mal équilibrée et malsaine. Ce sont les éléments soufrés qui s’activent pour ce faire, ils contribuent au nettoyage et drainage total de votre foie. C’est pourquoi il est vivement conseillé de consommer ce tubercule après les grands festins des divers évènements. En effet, il aide à réduire le taux de cholestérol et est donc avantageux pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie. Il détient une fonction réparatrice, tonifiante et protectrice du foie.

Bon pour la digestion

Grâce aux ingrédients qu’il contient, il permet de soulager les différents troubles digestifs en stimulant la vésicule biliaire pour une meilleure circulation. Les toxines dans le pancréas ainsi que les autres organes digestifs vont être éradiquées. La digestion sera améliorée, car il aide à avoir un transit intestinal facilité. Toutes les personnes qui ont souvent des difficultés d’assimilation d’aliments devraient se tourner vers cette astuce naturelle très efficace. Néanmoins, vous pouvez déjà prendre l’initiative de manger ce tubercule pour profiter de toutes ses propriétés médicinales intéressantes. Vous avez la chance de lutter ainsi contre le cancer gastrique, car il inactive la bactérie responsable nommée Helicobacter pylori et protège contre certains microbes.

Bénéfique pour les reins

Les vertus diurétiques du raifort parisien ne sont plus à démontrer. Celui-ci ayant une forte teneur en potassium, il permet l’augmentation des mictions, ce qui est déjà très utile pour les reins. Afin de favoriser la santé de ces derniers, vous êtes invité à consommer ce type de plante. Comme vous le savez, cet organe filtre les déchets de l’organisme, donc il faut nécessairement s’en occuper sans hésitation. Prenez-en bien soin et vous resterez toujours en bonne santé.

Idéal pour soigner le cœur

D’après certaines études démontrées, il aurait aussi des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Reconnu pour ses vertus antioxydantes, il participe à un meilleur mécanisme du cœur en diminuant le cholestérol dans le sang. En effet, un taux en excès de cette substance pourrait fatiguer le cœur, et cela engendrerait sûrement des conséquences indésirables.

Favorable pour les voies respiratoires

La plupart des aliments de saveur piquante sont recommandés par les docteurs pour tous ceux qui souffrent de problèmes liés à la respiration comme la sinusite, la rhinite, etc. Le radis noir, qui a ce goût piquant, constitue un remède expectorant très fiable, donc il est surtout proposé à ces gens qui ont du mal à respirer. Il permet de contrer les diverses inflammations des bronches respiratoires, et de les nettoyer.

Allié minceur

Ce tubercule noir possède peu de calories, et apporte pourtant des nutriments essentiels pour la santé : potassium, vitamines, calcium. Si tels sont les nombreux bienfaits qu’il procure, il représente aussi une très bonne solution pour tous ceux qui souhaitent mincir par la même occasion. Ainsi, ils auront non seulement la possibilité de réaliser leur désir, mais privilégieront également des effets incomparables de detox de ce légume.

Pourquoi et quand faut-il se détoxifier ?

Il va falloir au moins une fois dans la vie opter pour une cure de détoxication. La première raison est évidente : votre corps accumule une grande quantité de toxines au fil des années qui passent, et vous ne vous en rendez pas toujours compte. La pollution importante de l’environnement dans lequel on se trouve, le fait de fumer, passivement ou activement, du tabac et des cigarettes, de boire excessivement de l’alcool, le stress de la routine quotidienne, tout cela peut affecter votre organisme. C’est pour cela que vous devriez consommer des remèdes naturels comme la racine pour vous débarrasser de toutes ces substances toxiques présentes dans votre corps. Si vous n’avez jamais pensé à vous détoxifier, pensez à le faire sans tarder pour pouvoir drainer et nettoyer vos émonctoires et stimuler votre système immunitaire.

Quelques conseils avant de manger la racine

Des effets indésirables comme l’aigreur d’estomac et les troubles gastro-intestinaux peuvent être ressentis quelquefois selon les personnes. Ils sont provoqués par les substances soufrées de la racine, et pour les éviter il est important de demander l’avis de votre médecin concernant la dose à prendre régulièrement. Aussi, si vous souffrez de calculs biliaires ou rénaux, il vaut mieux bannir la consommation de ce légume ou se renseigner d’abord auprès d’un pharmacien ou d’un docteur, car cela pourrait aggraver la situation.

Comment choisir et consommer le bon tubercule ?

Vous saurez que c’est le bon quand sa peau ne présente aucune aspérité. Il faut solliciter ceux qui sont de petite taille, ou au plus moyenne, car ils sont de meilleur goût et s’avèrent plus efficaces. La racine doit être mangée crue, vous pouvez en faire de la salade. Une petite astuce pour ôter la saveur amère et piquante : pensez à ajouter à cette dernière de la menthe poivrée ou du jus de citron. Vous avez encore une autre alternative, c’est de boire le jus frais de ce légume. La quantité maximale à ingérer quotidiennement est de 100 ml. N’oubliez pas de le conserver au frais, préférablement dans le réfrigérateur, pour l’utiliser dans les trois jours suivants.

Articles similaires